Le Jökulsarlon


Samedi 24 Juillet

Ah… Les montagnes, c’est bien beau ! Mais quand il y a des nuages dans le coin, ça les retient ! Autant dire que nous ne retrouverons pas notre ciel bleu aujourd’hui et nous allons même traverser quelques zones de pluie !

Mais premier arrêt sur la route : le Fjallsarlon ! Moins célèbre que le Jökulsarlon, ce lac formé par la fonte des glaces sur lequel flotte quelques icebergs est néanmoins plus calme, et on apprécie la balade, le calme, et bien évidemment la vue de cette glace bleu clair.

En parlant du Jökulsarlon, ça y est, nous y arrivons. Un des endroits les plus célèbres. On se croirait au pôle nord ! Pas étonnant que beaucoup de films l’empruntent comme plateau de tournage. Le froid pique le nez, on entend le craquement des icebergs et on les observe dériver jusqu’à la mer. On se balade jusqu’au rivage où l’on peut s’amuser à grimper sur quelques glaces échouées, ça glisse beaucoup ! Sans oublier les sternes arctiques qui passent au-dessus de nous en poussant leurs cris aigus.


Nous passons par Höfa, une ville portuaire où nous ferons les courses et nous nous poserons pour manger face au bateau. Puis, nous traversons Statafell, un endroit qui est le lieu de départs de nombreuses balades. Le lieu est plutôt étrange. Très connu, mais ce petit village compte en tout et pour tout : une église avec son cimetière et une maison !



Le phare d’Hvalnes sera notre prochaine étape. Une petite pause bien méritée nous attend, surtout que le soleil a décidé de nous gâter de quelques rayons. Sieste dans l’herbe verte, face à la mer, voilà ce que sont les vacances !

Voilà, nous atteignons la partie est de l’Islande. Le sud, c’est terminé ! A nous les fjords, et notre première découverte sera la petite ville de Djùpivogur, port d’où partent les ferrys pour l’île de Papey. Dernière balade en bordure de mer avant de choisir un endroit où dormir. Ce sera face au fjord de Berufj. Royal !