Snorkelling à Coral Bay

malaisie_12

Mercredi 20 Avril

Il a plu à verse une bonne partie de la nuit. Nous étions bien contents d’être à l’abri sous notre bungalow.

Ce matin, nous avons profité de l’option « petit déjeuner compris » de l’hôtel. On a rempli un maximum nos assiettes avant de partir pour le tour de snorkelling à Coral Island. On y va en bateau, avec nous, des Coréens en vacances, qui ne savent pas vraiment nager…

La mer est bien agitée, le ciel se fait menaçant, mais on peut néanmoins apercevoir les poissons multicolores, surtout depuis que Sam a compris le truc des boatmen : il a piqué du pain de mie du petit dej, et le prend dans la main : effet garanti, les poissons se jettent sur lui et le suivent pour arracher une miette ou deux !
Au deuxième stop, nous sommes directement sur Coral Bay : plage de sable blanc paradisiaque et trois énormes varans se pourlèchent au soleil !

Varan de Coral Bay

Plus loin dans les eaux, les champs de coraux s’étendent à perte de vue : des verts, des bleus, des oranges et des violets, tous habités par de multiples poissons. Attention pour revenir… La mer est vraiment forte et il ne faut pas perdre de vue son cap ou se laisser dériver trop loin du rivage…

Nous prenons notre temps, nous barbotons dans les eaux peu profondes avant que notre boatman nous emmène à un autre point. Pas n’importe lequel : un territoire de requins, apparemment des gray sharks.
J’en verrai l’ombre de trois, car ces bêtes énormes sont vraiment rapides et se fondent facilement avec leur environnement. On saisit plus leur mouvement que leur forme !

Retour au bateau alors que le ciel sombre éclate. Notre bateau file à toute allure vers Tioman et la pluie fouette littéralement notre dos et on accueille avec soulagement la terre ferme.

On mange une bonne soupe chaude à la tomate tandis que les cordes continuent à pleuvoir. Le patron est sympa et nous fait la conversation.

Le temps du repas, la pluie s’est arrêtée et il est temps que l’on remonte sur notre bateau pour mettre les voiles sur Monkey Beach (la véritable cette fois-ci !).

Poissons au pain de mie

Le milieu sous-marin de Monkey Beach est riche, les poissons viennent becquer dans votre main le pain de mie, le temps pour la pluie de refaire surface, tandis que l’on plonge en profondeur pour l’éviter. La baie est protégée et on ne se sent pas balloté par les vagues.

Sam se fait même attaquer par des poissons-clowns ! Il s’est approché de trop près de leur anémone….
De nouveau sur le bateau, cette fois-ci nous sommes sur le chemin du retour. Mais quel retour ! Des dauphins, oui des dauphins ! viennent jouer dans le courant de notre bateau. Ils sont grands, gris et à ventre blanc. Quel dommage que le bateau ne s’arrête pas pour que l’on puisse plonger avec eux ! Ils sautent devant nous, et font la course. 10 minutes de rêve, si proches, et encore si inaccessibles !

Dauphin

Voilà, notre tour de snorkelling s’achève… On va se rincer au bungalow et nous passons le reste de l’après-midi à lire tranquillement sur notre terrasse. Ce soir, ce sera notre dernier dîner sur l’île Tioman.