Jour 14 : Bonifacio

Mardi 31 Juillet

On se lève tôt pour nous mettre en route pour Bonifacio.
Bon, c’est une des villes les plus touristiques, mais on a un bon plan pour se garer dans le centre-ville : il se trouve que si l’on prend un billet pour le bateau pour visiter les environs de Bonifacio, le parking est compris dans le prix des billets.

bonifacio

Direction le bateau pour partir en direction des îles Lavezzi. Ce sont de petites îles où se trouvent des petites criques et une eau superbe. On se pose non loin de l’embarcadère. Malheureusement, nous serons envahis par une tripotée de touristes vers 14H qui font une halte d’une demi-heure et quelques dans leur visite navale. Dans tous les cas, il vaut mieux se rendre sur ces îles tôt le matin pour savourer la tranquillité et les découvrir comme un véritable havre de paix.

lavezzi

Nous reprenons le bateau à 15H30 et nous bénéficions d’une petite visite touristique : on nous présente l’île des milliardaires, les côtes de Bonifacio, le rocher Grain de Sable, l’île Piana ainsi que la citadelle et pour finir, la grotte Napoléon où les Corses voient de de nouveau la carte de la Corse lorsqu’on regarde le trou au plafond d’une certaine façon, avec un certain angle.

corse_napoleon

Lorsque nous posons le pied à terre de nouveau, nous grimperons à pied jusqu’à la Citadelle que nous visiterons dans la soirée. Nous arrivons même juste à temps pour descendre l’escalier du Roy d’Aragon, visible depuis la mer. Il s’agit d’un escalier creusé dans la falaise qui mène à une source d’eau claire et qui a joué un rôle très important pour Bonifacio, permettant aux habitants de rester cloîtrer dans la Citadelle durant une invasion et de ne pas manquer d’eau. On a évidemment mis plus de temps à le remonter !

escalier_aragon

Et c’est par cette visite que nous redescendons tranquillement retrouver nos voitures et le camping de nouveau pour une bonne nuit de sommeil.