Dimanche 20 Juillet : le Mont Robson

canada_11

Bon, l’avantage d’avoir fait autant de route la veille, c’est qu’il ne nous reste plus grand-chose avant d’atteindre le Mont Robson. Le ciel est mitigé, mais juste avant l’entrée du parc, nous nous arrêtons aux Rearguard Falls, des cascades qui marquent l’arrêt de la remontée des saumons. Seulement les plus forts arrivent à atteindre cet endroit à la fin du mois d’août ! Et vu le débit, ils doivent vraiment être très forts pour arriver jusque-là. Certains font du rafting ici, mais s’arrêtent juste avant la cascade, ils ne sont pas fous !

cascade_robson

Nous arrivons au Mont Robson, sous des nuages chargés de pluie et commençons donc par le Visitor’s Center en désespoir de cause. Nous investissons notre emplacement au camping Meadow’s. C’est très confortable : emplacement pour la vaisselle et même une family washroom, c’est-à-dire une grande pièce avec une grande douche pour faire prendre leur douche aux enfants en bas âge. Autant dire que c’est la fête de l’organisation de pouvoir étaler les petites affaires de notre bout’chou !

panneau_robson

Bon, après avoir les yeux qui brillent, nous prenons le temps de manger et allons nous balader.

lac_robson

Nous commençons la Berg Lake Trail, une randonnée de 23km au total en aller-retour que l’on peut faire en trois jours. Nous ferons seulement les 7 premiers km, jusqu’au premier camp de nuit en suivant la rivière grondante pour admirer le lac dont le niveau d’eau est plus haut que d’habitude. La région a bien dû être arrosée dernièrement. Le chemin de randonnée est complètement inondé à certains endroits (à tel point que certains mettent les pieds dans l’eau !) mais ceci dit, à part ça, il est très praticable et les pentes douces sont très gérables.

sommet_robson

Heureusement, nous avons ce qu’il faut lorsque la pluie nous tombe dessus et nous rentrons au camp pour prendre cette douche chaude, avec un bon repas ensuite. On profite même d’un aperçu du Mont Robson (chose rare !) dans la soirée et nous rentrons pour prendre une bonne nuit de sommeil.