Vendredi 25 Juillet : Plain of Six Glaciers

canada_16

Il pleut encore ce matin ! Décidément, on n’aura pas de chance à Lake Louise…

Nous prenons le petit déjeuner au chaud dans la cahutte et partons aux douches. Juste après notre toilette, nous nous dirigeons vers le Lac Louise.

lake_louise

C’est au pied de ce lac que se trouve un immense complexe hôtelier que je trouve personnellement bien moche, mais qui fait apparemment la fierté du lieu. Des hordes de touristes se pressent un peu partout et nous prenons le départ d’une randonnée très populaire : Plain of six Glaciers, et nous prévoyons le retour par Mirror Lake (bien que l’inverse soit également possible).
Après 1Km de marche à pieds, cela grimpe assez dur. Les hordes de touristes ont disparu, restés auprès du lac Louise et de ses eaux laiteuses.

hotel_louise

Nous arpentons la montagne et il fait de plus en plus froid. Un vent glacial s’est levé et nous n’allons même pas jusqu’au bout du look-out tant les conditions sont mauvaises. La pluie nous fouette le visage et nous espérons trouver refuge à la maison de thé qui se trouve au sommet.

panorama_louise

Malheureusement, déjà, elle est bondée de toute part et ne pouvons pas aller à l’intérieur, mais de plus, même si nous prenons un chocolat chaud, on nous fait comprendre qu’il faut qu’on se dépêche de partir de là pour faire un peu plus de chiffre d’affaires. Pas du tout sympathiques, et pas du tout compréhensifs au vu des conditions atmosphériques ! Bref, le refuge chaleureux qui nous faisait rêver durant notre ascension s’est transformé en glaciale entreprise n’ayant aucun sens commercial et voulant juste faire rentrer des sous…. Je ne la conseille absolument pas.
Nous mangeons un bout vite fait et changeons le polaire de Sam en grenouillère pour les jambes du chocobo avant de repartir.

Ouf, après un peu de descente, nous voici à l’abri des rafales de vent et la balade prend un caractère bien plus agréable malgré la pluie.

Nous traversons la forêt et avons une belle vue sur les eaux du lac Louise en contrebas.

Nous irons jusqu’au lac Mirror en faisant l’impasse sur le lac Agnes tout en haut (bizarrement, la perspective de grimper bien droit pour redescendre bien à pic ne m’enchantait guère sous ce temps).

mirror_lake

Le lac Mirror est une petite enclave de paix aux eaux limpides. C’est un lieu agréable où on peut se poser un peu et reprendre notre souffle en toute tranquillité.

A présent, nous ne cesserons de descendre. Nous aurons enfin droit à quelques rayons de soleil avant de retrouver la voiture.

Nous faisons un dernier tour au centre d’informations avant de retourner au feu de la cahutte pour décider de la suite du programme.

riviere_camping_louise

Nous décidons de cuire des hot-dogs (une envie soudaine de Sam après avoir vu d’autres campeurs en manger !) et bavarder avec d’autres campeurs. Nous faisons une dernière balade digestive le long de la rivière du camping (sans ours !) avant de se coucher tôt car demain, nous mettons le réveil à l’aube.