Samedi 26 Juillet : Balu Pass

Ouh ! Le réveil est frisquet : 3,5°C seulement ! Il est bien dur de se lever, mais c’est nécessaire.

Nous allons tout d’abord prendre une douche bien chaude avant de partir pour Glacier National Park. Sur la route, nous nous arrêtons à Golden pour faire des courses puis allons jusqu’au camping d’Illecillewaet.

On installe tout d’abord le camp (car c’est un camping first-served) et nous préparons les sandwichs pour la balade.

Nous repartons alors en voiture pour le centre d’informations de Glacier où se trouve justement le point de départ de la randonnée de Balu Pass, 800 mètres de dénivelés…

Elle commence assez durement : une pente bien abrupte dans la forêt avant de déboucher sur une rivière. A partir de là, on monte graduellement.

cheminauloin

Le lieu est rempli de marmottes ! Elles ne sont guère farouches, on dirait même qu’elles prennent la pause, même si en fait, on doit les déranger dans leur bain de soleil.

marmottesoleil

Nous arrivons en hauteur au niveau d’un étage alpin : c’est vert, c’est plat, c’est beau, c’est paisible…

Avant d’attaquer un lacet… C’est-à-dire, de la côte, de la côte, de la côte et nous arrivons enfin au sommet du col Balu (nommé ainsi d’après l’ours Baloo de Kipling, sisi, car il s’agit d’un territoire d’ours).

glacierriviere

Nous avons ici un fantastique panorama sur les glaciers et les sommets alentours, et marchons même dans la neige !

glaciers

Après un bon repas amplement mérité sur les hauteurs, nous redescendons tranquillement jusqu’à la voiture (après un dernier au revoir aux marmottes).

sautsbalupass

Nous retournons au camping pour manger : poulet rôti et maïs grillé au menu ! Nous voici prêts à nous endormir pour récupérer….