Lundi 4 Août : Carthew-Alderson Trail

canada_26

Allez, on se lève du bon pied et motivés pour cette journée.

Il faut être au magasin qui s’occupe de la shuttle à 8H pour s’inscrire (et avoir donc de la place). Elle nous mène au début de la trail Carthew-Alderson, et coûte environ 13$ par personne.
Ouf, tout se passe pour le mieux et nous voici installés dans le petit bus. Notre chauffeuse, Lauren, est bavarde et nous souhaite bon courage en nous prévenant qu’il y aura de l’orage en fin d’aprem. Elle nous laisse au Cameron Lake, qui, à cette heure, est envahi par la brume.

IMG_3470

Et voilà, nous voici à commencer l’ascension de 4 km pour un dénivelé de 300m. On ne part pas en même temps que les autres randonneurs de la shuttle car nos deux zigotos prennent des photos. Au moins, nous serons tranquilles pour grimper. Finalement, ce sera plus simple que je ne le pensais (l’entraînement des randonnées précédentes a payé !) et nous arrivons au Summit Lake.

IMG_3485

Après une courte pause, nous poursuivons sur 3Km grimpant le long du versant avant d’arriver au sommet du mont Carthew. Pas faciles ces derniers, il faut dire que le chemin est minuscule et en plein soleil pour les dernières centaines de mètres… Mais ça se fait !

IMG_3538

IMG_3587

IMG_3842

On décide de déjeuner là, comme de nombreux autres aussi et après le repas, chouette, c’est la descente !

IMG_4082

Nous avons d’ailleurs une vue imprenable sur notre chemin : trois lacs se succèdent (les lacs Carthew) et nous marchons même dans la neige pour les traverser. Enfin, pas tout le monde. Parfois, le chemin dans la neige se révèle super glissant. J’ai du mal à garder mon équilibre et je ne sais comment Sam arrive à le faire tout en portant le Chocobo, mais Stef, au lieu d’avoir peur de tomber dans l’eau du lac prend les devants : elle finit par traverser dans l’eau…. Bon, ben, comme ça, c’est fait !

IMG_4155

IMG_4160
Petite pause ricochet au bord du lac et nous irons ensuite au Alderson Lake, dont les couleurs se révèlent magnifiques !

IMG_4197

Alors qu’on pensait prendre une assez longue pause, nous entendons le fameux orage gronder au loin. Oh oh ! Nous n’avons pas envie d’être tempés jusqu’aux os, surtout que bon, les orages en montagne, bof bof quoi ! Nous remettons nos sacs sur les dos, et fini la pause ! Nous descendons rapidement les 7 derniers kilomètres !

IMG_4246

Nous arriverons aux Cameron Falls, finalement, pas si trempés que ça (que quelques gouttes) où boum ! On se retrouve d’un coup au milieu des touristes (un troupeau) alors que nous étions seuls au monde il y a quelques mètres à peine !

IMG_4249

IMG_4258

Nous marchons jusqu’à la ville (où nous verrons plein de petites biches sur l’herbe municipale alors que pas un mammifère dans les bois… ) sous un beau soleil et nous nous posons à la marina pour enfin déguster notre récompense : pop-corn avec 1L de coca chacun !

IMG_4274

Au final, nous rentrons au camp pour prendre une douche bien méritée et finirons par manger une pizza au Pearl’s Cafe (qui organise des concours pour photographes et randonneurs, c’est sympa !). C’est ainsi que le ventre repu, nous allons retrouver notre sac de couchage.