Mercredi 6 Août : Iceberg Lake

canada_28

Bon, hier, on a compris que pour avoir un emplacement dans un camping du parc, il faut être au taquet ! Donc, ce matin, on démonte le camp et on roule de suite vers un des campings ! On va au Rising Sun Campground, quitte à essayer d’avoir une place autant bien choisir son camp, parce qu’on a qu’une seule chance !

IMG_4791

Ouf, nous y serons en temps et en heure ! Nous installons notre tente (ahah, plus personne ne pourra prendre notre emplacement !) et quand nous partons une fois ceci fait, le camping est déjà rempli alors qu’il est à peine 9H ! (quand nous étions arrivés il y avait plusieurs emplacements de libre, on a même eu le luxe de choisir quoi !)

Une part de stress est partie, et nous retournons vers Many Glacier pour commencer la Iceberg Lake trail. Il s’agit d’un aller-retour pour rejoindre un lac rempli d’icerbergs. Enfin, si tout va bien, car selon le temps/les saisons/les années, il peut ne plus y avoir de glaces sur le lac… 16Km (donc 8Km pour aller jusqu’au lac) sur un dénivelé de 380m.

IMG_4797

Au final, la montée est douce et continue, le chemin très facile. Nous ferons un stop à mi-chemin aux Ptarmigan Falls pour boire un coup d’eau, manger un biscuit et dégourdir les jambes du Chocobo tout en profitant du spectacle de l’eau courant sur la roche.

IMG_4803

IMG_4822

IMG_4831

A notre arrivée au lac, gros coup de chance : un élan mâle, aux grosses ramures, mange juste à côté de nous, tranquillement, sans être effrayé par tous les randonneurs. Il doit avoir l’habitude car il mène son bout de vie tranquillement, mangeant et finalement disparaissant quand l’herbe lui semblait plus verte ailleurs.

IMG_4846

IMG_4997

Et puis, notre attention se reporte sur le lac. Et là, pouf ! On retient notre souffle ! Ce lac est une merveille avec ses icebergs flottants. Un havre de paix aux couleurs sublimes, à l’eau ultra fraîche sous le soleil chaud…. Ouah, on se pose, on regarde, on mange aux rives de ce lac, et on se gorge de sa vue jusqu’au moment où il faut bien repartir…

IMG_5546

IMG_5550

IMG_5653

Le retour se fait facilement et dans la bonne humeur. Sur une pente avalancheuse, nous verrons de nouveau un ours noir (il aura fallu être aux USA pour voir autant d’ours !), et ferons quelques courses au petit marché de St-Mary (le minimum pour manger !).

IMG_5707

Nous rentrons tout contents au camping, jusqu’à ce qu’on aperçoive nos voisins sur le qui-vive. Que se passe-t-il ? On approche d’eux, ils observent la forêt, à la lisière du camping, on fait pareil.. Boum, une ourse et son petit dans les fourrés se baladent, là juste à quelques mètres ! On regarde, en se disant que oui, tiens, finalement, ce ne sont pas des légendes tout ça et que les ours sont bien dans le coin… Ils poursuivront leur bonhomme de chemin, et nous irons dormir nous reposer de cette journée.

IMG_5734