Mercredi 7 Août : Bright Angel Trail

usa_13

Nous restons deux nuits sur le camping, car nous avons prévu une grande balade pour ce jour. Nous n’avons donc pas à nous presser de ranger le camp. A la place, nous préparons nos sacs : eau, nourriture, pulls et chapeaux.

Le temps a l’air d’être beau ce matin. On espère que cela se maintienne.

Allez, on prend une grande inspiration et c’est parti !

Nous prenons la shuttle bleue pour nous rendre à Hermits Rest Route Transfert (oui, le même arrêt que la veille). Il s’agit du point de départ de la randonnée « Bright Angel Trail » qui consiste à… descendre dans le Grand Canyon et ensuite de le remonter en allant plus ou moins loin une fois en bas ! Certains commencent cette randonnée pour traverser le Canyon et aller de l’autre côté !
Nous, on se contentera de la journée.

IMG_7312

Alors, ça commence par 7 Km de descente. On se dit « cool, ça descend ! », mais…. 7Km… avec 925 mètres de dénivelé ! Les genoux vont prendre cher ! Personnellement, j’appréhendais grandement…. D’ailleurs, je ne sais pas comment tous ces visiteurs en tongs pour descendre en bas du canyon. Sont-ils inconscients ? Se sont-ils renseignés sur la balade ? Je suis bien contente d’avoir mes chaussures de randonnée…

IMG_7325

IMG_7331

Le truc chouette pour cette balade, c’est que tous les 300 mètres de dénivelé, il y a des resthouses : des petits endroits disposant d’ombre, de banc, d’un point d’eau et de toilettes ! Pas la peine donc de se charger comme nous en litres. Il suffit juste de faire le plein régulièrement.

IMG_7337

IMG_7338

IMG_7340

7Km de descente, ça épuise… Je n’en peux plus ! Nous arrivons à l’Indian Garden, un chouette endroit à l’ombre des arbres et un petit banc. L’endroit est paisible, c’est vert. C’est même exotique !
Au vu de mon état de fatigue, on décide que c’est mieux pour moi de rester là à me reposer tandis que Sam va continuer. Il me laisse le Chocobo qui lui est tout content de gambader parmi les herbes. Sam va alors marcher jusqu’au bout du plateau qui se situe à 2,4Km de là pour être au milieu du Grand Canyon et voir le Colorado. Alors oui, 2Km, ce n’est pas grand-chose, mais il faudra compter 2Km de plus au retour aussi… Je ne regrette en rien ma longue pause, et Sam, une fois délesté du poids du Chocobo est plus rapide que l’éclair.

IMG_7356

IMG_7390

IMG_7395

Nous mangeons une fois qu’il est revenu. Et nous sommes assaillis par les écureuils qui sont prêts à nous prendre la nourriture des mains !

On inspire fort car arrive le moment de… remonter !

Bizarrement, même si c’est plus dur, je supporte mieux cette montée que la descente. Une histoire de genoux qui supportent mon poids sûrement. Nous faisons une pause tous les 100 mètres de dénivelé pour boire abondamment et souffler un peu. Et à chaque resthouse, la pause est plus longue : on s’assoit, on fait le plein d’eau, et on s’abreuve sans discontinuité !

Finalement, ce sont les derniers 300 mètres les plus rudes ! Mais en soufflant, en tirant sur les tendons, on y arrive !

Au final, nous aurons marché 7H30, dont 2H30 de descente et 3H30 de montée. Il faut compter dedans l’heure supplémentaire de Sam pour aller jusqu’au bout du plateau. 19Km de marche pour Sam au total (et 14Km pour moi !).

IMG_7396

IMG_7406

Nous sommes épuisés ! Nous rentrons au camp et là… bim ! Un wapiti près de notre tente ! Il mange avant de partir et nous, nous prenons la voiture pour aller jusqu’au Visitor Center, faire le tour de quelques points de vue pour terminer au fameux Grand View Point pour le coucher du soleil…

IMG_7445

Nous voyons des orages et des éclairs au loin venant agrémenter la lumière….. Un spectacle magnifique et grandiose.

IMG_7462

IMG_7465

Le crépuscule est là, nous rentrons au camp manger une soupe chinoise (ça se prépare vite) et nous reposer de cette longue journée.